Cache-cache - Les règles du jeu :
Avant de commencer à jouer, il faut délimiter le terrain de jeu. Surtout si le jeu se fait dans un parc ou un grand terrain.
Puis un joueur doit être désigné pour faire le chercheur.
Le chercheur, sur le point de départ doit se mettre contre un mur ou un tronc d'arbre et se cacher les yeux et compter jusqu'à 20 par exemple. Ce nombre soit être défini à l'avance avec tous les joueurs.
Pendant ce temps, les autres joueurs doivent aller se cacher dans la zone de jeu délimitée auparavent.
Une fois le décompte terminé, le chercheur doit aller trouver les autres joueurs cachés.
Dès qu'il en apperçoit un, il doit crier "trouvé suivi du prénom du joueur trouvé".
Le chercheur et le joueur trouvé doivent se mettre à chercher les autres et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs soient trouvés.
Comment jouer à la marelle :
Pour commencer une partie de marelle, il faut tout d’abord tracer le dessin qui servira de plateau de jeu en plein air.
Voici le modèle d’aire de jeu qu’il vous faut réaliser à la craie (ou au bâton) :
Pour commencer, chaque joueur se place sur la case « terre ». Le premier joueur doit lancer le caillou dans la case 1. Si le lancer est réussi il peut alors débuter le parcours. Pour ce faire, il doit sauter à cloche pied par-dessus la case 1 pour atterrir dans la case 2. Ensuite, il faut passer à cloche pied dans les cases 2 et 3. Quand le joueur arrive aux cases doubles, il doit poser un pied dans chaque case et ce en même temps (pied gauche en case 4 et pied droit en case 5). Pour le 6, il repart à cloche pied et pour les cases 7 et 8 il répète la même opération que pour les 4 et 5 (c’est-à-dire pied gauche en case 7 et pied droit en case 8).
تعليقات
إرسال تعليق