القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Environnement



Qu’est-ce que l’environnement ?

L’environnement regroupe les milieux naturels (eau, air, végétaux, animaux…) ainsi que les activités humaines qui les impactent (risques naturels et technologiques, énergie …).

Selon l‘Insee et le rapport « World Population Prospects : The 2015 revision » de l’ONU, d'ici 2050, la population devrait atteindre 9,6 milliards de personnes (actuellement à 7,3 milliards). Si les modes de consommation et de production actuels restent inchangés, nous aurons besoin de deux planètes pour maintenir nos modes de vie en 2050. Le développement démographique et industriel entraîne par ailleurs un réchauffement de l’atmosphère de la planète, qui déséquilibre et met en péril ses habitants. La protection de l’environnement et de ses ressources est donc devenue un enjeu prioritaire.

Importance de l’environnement

L’environnement influence beaucoup le bien-être, la santé et le régime alimentaire. Un environnement malsain conduit ses habitants à la maladie, à la mort. Dans les pays africains et certains comme l’Inde, bon nombre de maladies sont traités à partir des racines, des écorcés et des feuilles de certaines plantes dites médicinales de par leur vertu médicale. L'un des indicateurs du développement durable dans n'importe quel pays est le respect de l'environnement par les gens et les gouvernements. Les problèmes environnementaux dans notre vie quotidienne : c’est la raison pour laquelle les gouvernements doivent consacrer beaucoup de temps pour les résoudre. Un gouvernement responsable et conscient qui se soucie de l'avenir du pays met un accent particulier sur l'environnement dans l'attribution des priorités budgétaires.

Comment protéger l’environnement ? Quelques exemples d’objectifs, tirés du site d’information gouvernemental Vie Publique :

  • Éviter la disparition des espèces animales et végétales ;
  • Conserver le patrimoine génétique des espèces animales et végétales ;
  • Maintenir les équilibres naturels ;
  • Recoloniser certains milieux de vie ;
  • Mettre en place des réserves naturelles pour conserver la faune, la flore et le milieu naturel ;
  • Limiter la commercialisation des espèces en voie de disparition.

تعليقات