القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Le monument historique de Meknès



-Bab Mansour el Aleuj ; est la plus importante et la plus remarquable porte de Meknès achevée en 1732 par Moulay Abdellah , fils du sultan Moulay Ismail. Elle a été conçue par un chrétien converti à l'islam, d'où son nom : La porte de Mansour, le renégat ( le renégat étant quelqu'un qui renie sa religion ). Les colonnes de marbre qui ornent les bastions latéraux en saillie proviennent des ruines de Volubilis.

Mise à part sa valeur historique, Bab Mansour est considérée par les habitants de la ville comme le portail liant le passé au présent.                            

   ---Place Lehdim ;c' est une grande esplanade qui s’intercale entre la médina, la kasbah (ou cité imperiale) et madinat Riad El anbari .Elle fut conçue et aménagée par le sultan bâtisseur Moulay Ismaîl pour disposer d’une place où pourraient être célébrées des fêtes et se dérouler des manifestations grandioses de toutes sortes,et la doter d’une sorte de « forum » multifonctionnel pouvant abriter des activités et pratiques religieuses, culturelles, commerciales et même politiques.
De nos jours, bien qu’elle ait perdu un peu de sa physionomie originelle à la suite des derniers réaménagements qu’elle a subis, elle continue, comme par le passé, à être l’endroit le plus fréquenté par les touristes et les habitants de Meknès. 

  ---Mausolée Moulay Ismail ; Cette mosquée, construite en 1703 par Ahmed Eddahbi, est devenue le mausolée où repose Moulay Ismaïl aux côtés d'une de ses épouses et deux de ses fils. C'est un des rares monument religieux du Maroc ouvert aux non-musulmans.

Après plusieurs cours dont la dernière comporte un bassin pour les ablutions et où les visiteurs doivent se déchausser, l'on accède à la superbe antichambre du mausolée. De là on peut voir sans y pénétrer (accès réservé aux musulmans) la chambre funéraire richement décorée. Chambre ornée de quatre horloges comptoises, cadeaux de Louis XIV au sultan Moulay Ismail.

   ---Cheikh El kamel ;Situé près de Bab Siba, il fut édifié en 1776 par le sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdellah. Ce bel et majestueux ensemble architectural restauré récemment abrite la dépouille du saint El Hadi Ben Aïssa mort en 1523 et connu surtout sous le nom de Cheikh El-Kamel. Au temps des Wattassides et en plein essor du mouvement maraboutique, il parvint à regrouper autour de lui de nombreux fidèles appelés Aissaoua ,et ses adeptes se retrouvent même en Algérie, en Tunisie et en Lybie. Chaque année, pendant le Mouloud (anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed ), les membres de la confrérie Aissaoua organisent un moussem annuel et à cette occasion de nombreuses processions et diverses manifestations religieuses, musicales, folkloriques et commerciales sont organisées dans les parages du mausolée de Cheikh El-Kamel et à travers toute la ville de Meknès.

 

تعليقات