les monuments historiques du maroc
Si le Maroc brille par son étonnante géographie, il n'est pas en reste sur les plans culturels et architecturaux. Une histoire aussi longue qu'incroyable a laissé sa trace au travers des nombreux monuments du pays. Les influences berbères, arabes et andalouses se mêlent à merveille dans l'ensemble du patrimoine marocain.
Depuis la construction de la cité de Volubilis par les Romains au 1er siècle jusqu'à l'édification de la mosquée Hassan II en 1992, le patrimoine marocain n'a cessé de s'enrichir .Les nombreuses dynasties qu'a connues le pays ont toutes apportées leur pierre à l'édifice.
Jemaa el Fna : Au cœur de Marrakech
La place Jemaa el Fna est le cœur battant de la ville. Classée au patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, elle doit sa célébrité à son espace, sa fréquentation et son ambiance. Piétonne, elle est un lieu de rencontres et de spectacles, avec échoppes et gargotes proposant à boire et à manger. C’est surtout le soir que la fête commence à Jemaa el Fna, point de ralliement avec les cafés-terrasses qui l’entourent. On peut y contempler conteurs, diseuses de bonne aventure, acrobates et les célèbres Gnaouas qui vibrent et bondissent au rythme de leurs «krakachs» (castagnettes métalliques).
mosquée Hassan II
Casablanca compte parmi ses monuments le deuxième plus haut édifice religieux du monde : la mosquée Hassan II. Si vous vous rendez dans la ville, vous ne pourrez manquer cet impressionnant bâtiment. Louez une voiture à votre arrivée à Casablanca pour aller visiter la mosquée Hassan II et le reste de cette superbe ville.
Après la mosquée de la Mecque, la mosquée Hassan II de Casablanca est le deuxième plus haut monument religieux de la planète. Avec un minaret culminant à 210 mètres d'altitude, la mosquée a en effet une taille gigantesque. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle la mosquée est une œuvre d'art architecturale.
Érigée entre 1986 et 1993, la mosquée Hassan II a été construite au deux tiers sur la mer. Elle peut accueillir plus de 100 000 fidèles, elle recouvre une superficie totale de vingt milles mètres carré et elle possède un toit ouvrant impressionnant. Imaginée par Michel Pinseau, la mosquée Hassan II est également un bijou architectural. Le monument est finement décoré de marbre, de zelliges, de pans de bois sculptés et il possède un laser (de 30 km de portée) constamment pointé vers la Mecque.
La mosquée Hassan II est un des rares édifices religieux du Maroc à être ouvert aux non musulmans. Il faut tout de même compter 120 dirhams (environ 12 euros) pour y entrer. Durant la visite, un guide donne les détails de ce bâtiment hors normes, explique les traditions musulmanes et apporte son savoir sur les arts traditionnels marocains.
Grand Souk
Vieux marché rural, aujourd’hui appelé Place du 9 Avril, centre névralgique de la ville. C’est une place entourée de marchés et de souks, récemment rénovée.
Les monument principaux, à ne pas manquer, sont :
– La Mosquée de Sidi Bou Abid avec un minaret céramique datant de 1917.
– Le Palais du Mendoub et la Médubia avec ses jardins aux arbres centenaires et ses canons datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Derrière celui-ci se tient le cimetière musulman.
– La porte Bab Fahs, où commence la médina avec l’intéressant marché et la rue Siagin.
HASSAN tour
C'est le monument le plus célèbre de Rabat. Le sultan Yacoub El Mansour (XII siècle) projetait de construire la plus grande mosquée du monde musulman, après celle de Samarra en Irak. Malheureusement, les travaux furent abandonnés après sa mort en 1199. La tour devait culminer à plus de 60m, mais n'atteignit que 44m. A l'origine le minaret était bâti pour accueillir jusqu'à 40000 personnes. Son style, est un chef-d'œuvre de l'art marocain traditionnel.
تعليقات
إرسال تعليق