القائمة الرئيسية

الصفحات

 

La violence à l'égard des femmes


       La violence à l'égard des femmes est définie comme tout comportement violent pratiqué à l'égard des femmes, basé sur le sexisme, et qui entraîne des préjudices physiques, psychologiques et sexuels pour les femmes, et menace les femmes de quelque manière que ce soit, les prive et limite leur liberté dans leur vie privée ou publique La violence et la violence à l'égard des femmes constituent une violation claire et explicite des droits de l'homme ; elle les empêche de jouir pleinement de leurs droits, et il convient de noter que les conséquences de la violence non seulement sur les femmes, mais aussi sur la famille et la société dans son ensemble , en raison de ses effets négatifs sur la société, l'économie et la santé Et d'autres, et la violence à l'égard des femmes n'est pas liée à une culture, une coutume ou une classe sociale en particulier, mais constitue plutôt un phénomène général.

Formes de violence à l'égard des femmes

      La violence à l'égard des femmes ne se limite pas à une seule forme, mais prend de nombreuses formes, notamment : nuit à son corps et prend plusieurs formes. Cela peut prendre la forme de coups, de gifles ou d'autres choses.

  • Violence psychologique :la violence psychologique est liée à la violence physique, car une femme qui est soumise à la violence physique souffre de graves effets psychologiques, et cette forme de violence peut être pratiquée de plusieurs manières, notamment en affaiblissant la confiance en soi des femmes, en réduisant leurs capacités et leurs capacités , et les menaçant, et son impact peut apparaître sur Les femmes peuvent éprouver de la peur, de la dépression, une perte de contrôle sur les choses qui les entourent, de l'anxiété ou une faible estime de soi.
  • Violence verbale : c'est l'une des formes de violence qui affectent le plus la santé mentale des femmes, et c'est le type le plus répandu dans les sociétés, et cela peut se produire en insultant les femmes avec des mots obscènes, en les embarrassant devant les autres, ou en se moquant des eux, ou en leur criant dessus.
  • Violence économique :comprend l'accès limité des femmes à l'argent, le contrôle de leur accès aux soins de santé, au travail et à l'éducation, en plus de leur manque de participation à la prise de décision financière, et bien d'autres.

Effets de la violence à l'égard des femmes

        Ce qui suit montre les effets les plus importants sur les femmes, la famille et la société à la suite de la violence à l'égard des femmes :

  • Effets sur la santé et psychologiques : La violence à l'égard des femmes peut entraîner de nombreuses blessures, en plus des maux de tête, des douleurs dorsales et abdominales, des troubles des fibres musculaires et du système digestif, des mouvements limités et une mauvaise santé en général. peut inclure la dépression, la fatigue, les problèmes de sommeil, les troubles de l'alimentation et peut parfois conduire les femmes à des tentatives de suicide.
  •  Effets sociaux et économiques : La violence à l'égard des femmes constitue un obstacle à leur participation à des activités régulières. En raison de la violence, les femmes peuvent souffrir d'isolement, d'incapacité de travail et, par conséquent, de perte de salaire. La violence peut également entraîner l'incapacité des femmes à prendre soin d'eux-mêmes et de leurs enfants.

Prévention de la violence à l'égard des femmes

        L'aspect de la lutte contre la violence à l'égard des femmes doit être renforcé, car sa prévention commence par les programmes scolaires qui doivent inclure des programmes d'identification et de réponse à la violence, en plus d'adopter plusieurs moyens, notamment : Des plans économiques qui permettent aux femmes de renforcer leur rôle dans la société, des stratégies qui promeuvent l'égalité entre les hommes et les femmes et les compétences en communication entre elles, en plus des programmes qui clarifient la nécessité pour les relations entre les époux et au sein des sociétés d'être fondées sur des principes de respect, et la violence à l'égard des femmes doit également être abordée en corrigeant les règles. Problèmes culturels liés au genre, en développant la réponse du secteur de la santé aux cas de violence et en sensibilisant à ce problème.

تعليقات