LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
INSTRUMENTS À CORDES (CORDOPHONES)
Violon
Ils comprennent les instruments à cordes frottées, soit par un archet (famille des violons), soit par une roue (vielle à roue) ; les instruments à cordes pincées, par les doigts, sans manche (lyre et harpe), avec manche (luth et guitare), ou par un mécanisme (épinette, clavecin) ; les instruments à cordes percutées, à la main (cymbalum) ou par un mécanisme (clavicorde, piano).
INSTRUMENTS À AIR (AÉROPHONES)
Clarinette
Ils comprennent les instruments à encoche, latérale ou biseautée (flûte) ; les instruments à anches simples ou doubles (hautbois, clarinette, etc.) ; les instruments à embouchure, naturels (trompe de chasse) ou chromatiques à coulisse, à clefs ou à piston (trombone, flûte traversière, cornet à pistons) ; les instruments à clavier (orgues, harmonium), le son étant produit par des tuyaux groupés en jeux puis transmis par l'intermédiaire d'une soufflerie.
INSTRUMENTS À MEMBRANE (MEMBRAPHONES)
Timbale
Ce sont surtout des tambours, dont la caisse est plus ou moins tubulaire (cylindrique, conique, en tonneau, en sablier, en gobelet, etc.), hémisphérique (timbales), ou constituée d'un cadre (tambour de basque). Sont considérés ensuite d'autres éléments comme le mode de fixation de la peau (collée, lacée, clouée, cerclée), la façon de frapper l'instrument et la matière de la caisse.
INSTRUMENTS SANS MEMBRANES (IDIOPHONES)
Cymbales frappées
Ils sonnent par eux-mêmes, sans le secours de cordes ou de membranes. Ils peuvent être excités principalement par percussion (xylophone, cloche), par entrechoc (cymbales), par secouement (hochet) ou par raclement (crécelle).
INSTRUMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES
Synthétiseur
À ces différentes familles s'ajoutent aujourd'hui les instruments électriques (guitares, violons), qui sonnent par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs amplificateurs, l'orgue électronique, les ondes Martenot, le piano et les claviers électroniques et, enfin, le synthétiseur, réunissant un clavier de commande et un générateur de sons. Ces instruments reproduisent les sonorités d'instruments acoustiques par synthèse ou par échantillonnage de sons préenregistrés (orgue, piano), possèdent leur propre timbre (ondes Martenot) ou bien offrent au musicien la possibilité de modifier ou de créer ses propres sons (synthétiseur).
تعليقات
إرسال تعليق