Métier moulin
Un moulin est une pierre utilisée dans un moulin pour moudre le grain et fonctionne à la main, à l'énergie animale, au vent ou au courant d'eau. Y compris la meule circulaire en pierre, qui est constituée de deux pierres qui forment un cercle et séparées du milieu, et la première est placée sur la seconde en parallèle, et le matériau à broyer est descendu d'un petit trou au milieu d'elles, et il est déplacé à la main jusqu'à ce que le matériau soit broyé, une machine qui est encore utilisée dans certaines régions marocaines.
C'est un outil d'usage quotidien, et il n'est pas saisonnier comme le pensent certains. Autrefois, il était présent dans chaque foyer, et nos grands-mères et mères ne pouvaient s'en passer, mais avec le développement et la modernité, il ne reste rien de elle sauf ce qui est rare dans certains villages comme s'il s'agissait d'un souvenir perdu depuis longtemps.
Une femme seule ne peut pas déplacer seule la grosse meule, en raison de son poids. Mais généralement, deux femmes y coopèrent pour moudre le grain, et comme la femme est restée longtemps assise avec cet outil, une relation solide s'est établie entre la femme et le moulin, lui faisant part de ses sentiments et de ses peines.
Son usage
Le moulin est l'un des outils que les femmes utilisent depuis le petit matin. C'est une machine primitive faite de pierre grossière et lourde, utilisée pour écraser et moudre le grain. C'est deux pierres rondes, l'une sur l'autre, et le fond d'entre eux est fixe, tandis que la pierre supérieure se déplace autour d'un axe en bois ou en métal, appelé meule.Le pôle du moulin, sa base est fixée au bas de la pierre inférieure, et lorsque la meule tourne, elle passe sur du blé ou de l'orge qui sont placés à partir d'une petite ouverture circulaire au milieu de la pierre supérieure, et ces grains se brisent peu à peu, au fur et à mesure que la meule est tournée sur eux jusqu'à ce qu'ils deviennent de la farine fine et fine adaptée à la fabrication du pain et de toutes choses
تعليقات
إرسال تعليق