القائمة الرئيسية

الصفحات

 

alimentation équilibrée



Pour prendre soin de sa santé, il faut une alimentation saine et équilibrée. Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ? Une alimentation équilibrée signifie qu'elle comporte les différents nutriments essentiels à notre corps.

Choisir ses aliments

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents de préférence complets, poissons, …), et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Cet équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou sur une journée mais plutôt sur la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Tout est une question de choix et de quantité. Ainsi, un repas festif peut être compensé avec des repas plus légers et équilibrés par la suite.

Combinée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, etc.

Une alimentation variée

Les aliments se répartissent en 5 grandes catégories : viande, poisson, œufs ; produits laitiers ; produits céréaliers et féculents ; légumes ; fruits.

Une alimentation diversifiée doit comporter chaque jour au moins un aliment de chaque catégorie en respectant quelques règles simple : 

Consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.*

Limiter la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier, viandes grasses…).

Augmenter la consommation des sucres lents, sous forme de céréales complètes (pain complet ou aux céréales, riz, pâtes, semoule complètes ...).

Consommer viande, poisson et autres produits de la mer ou œufs 1 à 2 fois par jour, en favorisant les viandes maigres et la consommation de poisson.

Limiter la consommation de pâtisseries, sucreries et boissons sucrées.

Limiter la consommation de boissons alcoolisées à 2 verres de vin de 10 cl par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes.

L'eau est la seule boisson indispensable, à consommer sans modération : au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes ! 

* une portion étant à peu près l’équivalent d’une balle de tennis ou d’un poing fermé. On peut ainsi manger deux abricots mais une seule pomme (moyenne) pour une portion de fruits.

تعليقات