Amitié
Qu’est-ce que l’amitié ?
Par définition, l’amitié est une affection réciproque, un attachement mutuel entre deux personnes n’appartenant pas à la même famille. La relation amicale est proche de la relation amoureuse, sauf qu’il n’y a pas d’exclusivité ni d’attirance sexuelle. L’amitié se fonde souvent sur des passions communes et des goûts similaires. Les amis se rencontrent généralement sur leur lieu de travail ou pendant leurs activités sportives et/ou culturelles. L’amitié connaît cinq règles fondamentales : la confiance, la confidence, l’engagement, l’honnêteté et l’authenticité. Il ne faut pas confondre copine et amie. Une copine est là pour partager les sorties, les fêtes et tous les bons moments. Une véritable amie est présente tout le temps, dans les meilleurs moments comme dans les pires. C’est elle qui vous écoutera, vous réconfortera et vous prendra dans ses bras quand vous serez au plus mal. Une amie ne juge jamais, donc vous pouvez lui parler librement, sans aucune peur.
Pourquoi l’amitié est-elle si importante?
L’amitié est essentielle dans la vie de nos enfants, notamment parce qu’elle permet de développer une foule d’habiletés sociales. Parmi celles-ci : l’art de la négociation, le respect de l’autre, le contrôle de son comportement et de ses émotions, la sensibilité aux émotions de l’autre, la gestion de conflits, la coopération, etc. « C’est en interagissant avec des amis qu’on peaufine ces habiletés sociales » affirme Stéphane Cantin.
L’amitié est également une forme de soutien social. Certaines transitions de la vie seront beaucoup plus faciles à traverser avec un bon ami à ses côtés. C’est notamment le cas des rentrées scolaires. « Déjà, chez les enfants de première année, on voit qu’ils vont vivre la transition maternelle-primaire beaucoup plus facilement s’ils ont un ami dans le groupe » soutien M. Cantin. L’ami va alors jouer un rôle de soutien social. Il va être là pour réconforter, sécuriser, donner des conseils. Les enfants vont pouvoir se soutenir l’un l’autre et ainsi être moins stressés… que ce soit pour l’entrée au primaire ou au niveau secondaire.
تعليقات
إرسال تعليق