القائمة الرئيسية

الصفحات

Animales en danger et la façon de sauvegarder

 

Animales en danger et la façon de sauvegarder



De nombreuses espèces animales et végétales se retrouvent sur la liste des animaux en danger, plus de 15 000 en fait. Destruction de leur habitat, chasse effrénée, braconnage, ont réduit les cohortes animales de façon drastique. Et parmi ces espèces, dix sont particulièrement menacées.

 1. Le grand requin

En 15 ans, la population de requin a diminué de 80 %. Selon la World Wildlife Fund (WWF), plus de 100 millions de requins, provenant de 380 espèces différentes, sont tués chaque année. Les chasseurs prélèvent les ailerons (un mets prisé), mais aussi la chair, la peau et le cartilage, utilisé en médecine. La pollution des eaux, qui perturbe les cycles de reproduction,  est également responsable de la diminution de l’espèce. Le requin-baleine est aussi très menacé.

 4. Le tigre du Bengale


Revenons sur terre. Les tigres du Bengale et quatre sous-espèces (dont le tigre de Sibérie) comptent parmi les espèces les plus menacées. Au total, on en dénombre entre 3000 et 4500 individus. Leur fourrure est très recherchée, de même que certains organes, dont les os, les dents, les yeux et le sang. Cette quête, tant décorative que médicinale, aurait causé la disparition du tigre blanc et du tigre de Java, du moins à l’état sauvage.

 5. L’éléphant d’Asie

La situation de l’éléphant d’Asie est particulièrement difficile. La disparition de son habitat naturel — quelque 75 % des forêts naturelles sont disparues en moins de 110 ans — la chasse et la domestication de l’espèce sont responsables de la baisse de population. En fait, il ne resterait que 50 000 individus, dont une partie est domestiquée et utilisée comme bêtes de somme. En outre, l’ivoire de leurs défenses est très recherchée et incite au braconnage.

 6. Le gorille

Plusieurs sous-espèces de gorilles africains, dont le gorille de montagne, sont véritablement menacées par la déforestation et le braconnage. Et leur diminution est en lien direct avec la forte demande pour les téléphones mobiles et/ou intelligents. En fait, l’exploitation du coltan, un minerai qui entre dans la fabrication des puces pour téléphones, a réduit leur habitat comme peau de chagrin. Il ne resterait que 110 000 gorilles en tout, dont 700 gorilles de montagne.

 7. Le panda géant

Ils ne sont plus que 1750, principalement au Tibet et en Chine. Très populaires pour leur allure espiègle, ces gros « nounours » sont victimes de la déforestation et de l’exploitation massive du bambou, leur principale source d’alimentation. Ils sont aussi recherchés pour leur fourrure. Or, ses populations diminuent d’année en année. Dans la seule réserve du Wanglang, décrite comme le paradis du panda, 176 individus ont disparu en 21 ans. Il n’en reste que 20 sur un territoire de 32 000 hectares.  Et il est très difficile de le reproduire en captivité.

 gestes pour sauver les animaux

1.      Adoptez. ...

2.      Faites du bénévolat. ...

3.      Visitez. ...

4.      Faites un don. ...

5.      Exprimez-vous. ...

6.      Soyez un consommateur responsable. ...

7.      Donnez un coup de main. ...

8.      Recyclez.

تعليقات