Coopérative scolaire
Les coopératives scolaires sont des sociétés d’élèves gérées par eux, avec le concours des maîtres, en vue d’activités communes. Inspirées par un idéal de progrès humain, elles ont pour but l’éducation civique et intellectuelle des coopérateurs par la gestion de la coopérative et le travail de ses membres. Il s’agit donc aussi d’un mouvement pédagogique fondé sur des méthodes actives : définition en commun d’un projet, mise en œuvre et bonne gestion de ce projet. Il existe des coopératives scolaires à tous les niveaux de l’enseignement, depuis la maternelle jusqu’au supérieur.
Citons un extrait d’une circulaire ministérielle de 1948 encourageant les enseignants à créer des coopératives scolaire :
« Dans toutes les classes où fonctionne vraiment une coopérati
ve scolaire, le travail est plus joyeux et plus profitable, la camaraderie plus cordiale, l’idéal plus élevé. Les enfants se rendent compte, par leur action même, des devoirs qu’impose la vie en société, des initiatives qu’elle exige, des responsabilités qu’elle engendre, des disciplines qu’elle impose.
La coopérative peut leur apparaître d’abord comme un jeu. Rapidement ils découvrent le sérieux de ses activités ; c’est ainsi qu’ils élèvent leur esprit et leur coeur et prennent conscience de la haute valeur du travail bien fait. »
تعليقات
إرسال تعليق