القائمة الرئيسية

الصفحات

 CORONAVIRUS


Qu’est-ce qu’un « nouveau » coronavirus ?

Un nouveau coronavirus (CoV) est une nouvelle souche de coronavirus.
D’abord appelée « nouveau coronavirus 2019 » ou « nCoV-2019 », la maladie provoquée par le nouveau coronavirus identifiée pour la première fois à Wuhan, en Chine, a été rebaptisée « maladie à coronavirus 2019 » (COVID-19) – « CO » pour corona, « VI » pour virus et « D » pour maladie en anglais.

Le virus de la COVID-19 est un nouveau virus de la même famille que d’autres virus tels que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et certains types de rhumes courants.

Comment se propage la COVID-19 ?

Le virus se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires produites par une personne infectée (lorsqu’elle tousse ou éternue) et au contact de surfaces contaminées par le virus. Le virus de la COVID-19 peut survivre sur les surfaces pendant plusieurs heures, mais de simples désinfectants peuvent le tuer.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, de la toux et un essoufflement. Dans les cas les plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie ou des difficultés respiratoires. Plus rarement, la maladie peut être mortelle. 

Ces symptômes sont comparables à ceux de la grippe (influenza) ou d’un rhume banal, des maladies beaucoup plus courantes que la COVID-19, d’où la nécessité de procéder à des examens afin de confirmer qu’une personne est bien atteinte de la COVID-19. Dans tous les cas, il est important de se rappeler que les principales mesures de prévention restent les mêmes : il convient de se laver fréquemment les mains et d’observer une hygiène respiratoire (se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, puis jeter le mouchoir dans une poubelle fermée). Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il est possible de se faire vacciner contre la grippe, donc assurez-vous que votre enfant et vous êtes à jour dans vos vaccins.

Comment éviter les risques d’infection ?

Voici quatre précautions que votre famille et vous pouvez prendre pour éviter l’infection :
Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool ; 
Couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez ;
Évitez tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe ;
Consultez un médecin en cas de fièvre, de toux ou de difficultés à respirer.

تعليقات