Endurance
L'endurance est la capacité de maintenir, dans la durée, un effort d'intensité soutenue. Des activités comme le cyclisme, la natation, les courses de fond, le ski de fond, lorsqu'ils sont effectués dans la durée, constituent des activités d'endurance.
L'endurance se définit en quatre facteurs principaux :
L'endurance respiratoire (le « souffle ») : les poumons doivent être capables d'apporter l'oxygène dont les muscles ont besoin pour transformer les réserves énergétiques en énergie mécanique. C'est par le sang que se fait cet échange.
L'endurance cardio-vasculaire (le cœur) : le cœur doit être assez efficace et puissant pour véhiculer ce sang en quantité suffisante vers les muscles.
L'endurance musculaire (les muscles) : les muscles doivent être capables de maintenir un effort donné dans la durée.
Le mental (la tête) : il faut une certaine volonté et une bonne résistance à la fatigue pour maintenir une activité physique dans la durée. Le mental joue un rôle clé dans cet exercice. Voir à ce sujet notre article sur le training mental et ses techniques.
On distingue deux types d'endurance :
L'endurance fondamentale : elle correspond à un travail en aérobie d'intensité modérée compris entre 60 et 75% de la FCmax. A ce niveau d'intensité, le sportif travaille sans s'essouffler. C'est l'allure d'une sortie tranquille. L'endurance fondamentale est la base de l'entraînement en endurance, un passage obligé pour progresser.
L'endurance active : elle correspond à une intensité un cran au-dessus de l'endurance fondamentale, entre 80 et 90% de la FCmax. Le sportif produit de l'acide lactique en quantité non négligeable que son organisme doit combattre. Il ne parle plus avec aisance et doit s'interrompre régulièrement pour reprendre son souffle. On parle d'endurance active ou de travail au seuil ou encore, chez le marathonien, de travail à allure spécifique.
Bienfaits de l'endurance fondamentale
L'endurance fondamentale, appelée aussi endurance de base, consiste à maintenir dans la durée un effort d'intensité modérée (60 à 75% de la FCmax). Ce type d'entraînement est favorable à l'organisme dans bien des domaines, en particulier dans celui de la santé. Il renforce le cœur et les artères, développe les capacités respiratoires, aide l'organisme à lutter contre certaines maladies dont le cancer, le diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires. Chez le sportif, ce travail améliore l'endurance, développe les facultés respiratoires, optimise l'utilisation des graisses et économise le glycogène.
تعليقات
إرسال تعليق