القائمة الرئيسية

الصفحات

 

L'éducation routière

 

Dans la rue, l’enfant peut être en mesure de différencier les principaux espaces, à savoir : le trottoir et la chaussée. Dès trois ans, il est conseillé de lui expliquer que les piétons marchent uniquement sur le trottoir, tout en prenant soin de traverser la route uniquement par l’intermédiaire de passages piétons. À tout âge, l’enfant est apte à écouter et à regarder, dans le but de se rendre compte, par lui-même, de la dangerosité de la route.

En tant que piétons, les élèves doivent connaître le code de la route les concernant, à savoir les règles qui régissent la traversée de la chaussée, la signification des principaux panneaux, etc. Les parents et les établissements scolaires doivent aider l’enfant à prendre peu à peu conscience des dangers qui l’entourent, afin d’apprendre à mieux les éviter.

Le chemin de l’école est l’occasion de découvrir le monde, de développer son attention et ses réflexes, de se responsabiliser. Voici les principales règles à transmettre à vos enfants (tout en montrant vous-même l’exemple, cela va de soi !)  :

·         Toujours traverser sur les passages pour piétons et lorsque le petit personnage est vert

·         Regarder à gauche, à droite, puis encore à gauche avant de traverser

·         Ne pas courir ni jouer au bord de la route

·         Ne pas marcher au bord du trottoir

·         Être prudent aux endroits où les voitures peuvent passer sur le trottoir (sorties de garages ou de parkings, par exemple)

 


تعليقات