القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Le journal de la classe

 


Les élèves écrivent, leurs écrits doivent sortir de la classe pour être lus.

Nos lecteurs existent parce que nous publions un journal. Notre journal s’appelle « HISTOIRE DE DIRE », il paraît cinq numéros par an.

Dans la classe, le coin du journal est équipé de deux ordinateurs, les élèves qui désirent saisir leur texte pour le journal mettent un point dans la case « imprimer » du plan de travail. Au cours de la journée, ils iront taper leur texte avec l’aide d’un équipier qui peut dicter ou aider à l’orthographe, à condition que les textes soient auparavant corrigés par leur auteur.

Voici ce qu’on publie dans le journal

1.       le courrier de nos lecteurs,

2.      nos lettres aux classes qui nous ont envoyé leur journal,

3.      ce que nos correspondants nous envoient dans le mois,

4.      ce que nous envoyons aux correspondants dans le mois,

5.      nos compte-rendus de recherches,

6.      les textes libres.

 

Sa publication régulière fait sortir de la classe les travaux des élèves et leur parole écrite.
Le journal témoigne de la vie d’une classe et de ses centres d’intérêt. Je peux y voir la progression et l’élaboration du langage et de la pensée.

Le journal est un moyen de montrer régulièrement aux familles ce qui a été étudié en classe.

Les écrits y sont de plusieurs types : écriture libre, les lettres pour les correspondants, les compte-rendus d’enquêtes. Les écrits de la classe et les dessins ont du sens : ils correspondent à une nécessité de dire, sont la trace écrite des travaux, relatent les échanges avec l’extérieur (correspondants, autres classes) et le plaisir d’inventer.

Nous utilisons pour cela le traitement de texte avec les deux ordinateurs de la classe, toujours allumés et prêts à l’emploi, ce qui nous entraîne dans un nouvel apprentissage : savoir éteindre et allumer l’ordinateur, lancer le traitement de texte, sauver son texte, le classer dans un dossier, imprimer…

 

Quels sont nos lecteurs ? Le journal est lu dans les familles, chaque élève de la classe en emporte un à la maison, le journal circule aussi dans l’école (il est donné tous les mois à la direction de l’école), nous l’envoyons à l’inspection de la circonscription comme trace vivante de la classe Freinet, nous l’envoyons au CLEMI (association dans l’Education nationale qui accompagne les élèves qui créent des médias scolaires) qui nous adresse leur bulletin dans lequel parfois des textes de notre journal sont publiés. Nous le portons à la bibliothèque de notre quartier où il trône sur un présentoir.
Il circule dans un petit réseau d’échange de journaux scolaires (6 classes). J’ai créé ce petit réseau d’échange de journaux de classes avec des amis enseignants dont les élèves écrivent.

Créer un journal d’école 

Créer un journal d’école ou un journal de classe est l’une des expériences professionnelles que j’apprécie le plus. Il demande du temps et de l’engagement de la part des élèves, mais une fois l’objet édité, quelle fierté.

J’ai refait entièrement les documents enseignants et documents élèves afin d’apporter davantage de clarté et de nouveaux éléments à l’ensemble. Vous trouverez ainsi le détail de la séquence, tous les documents élèves à utiliser, les cartes de presse, l’évaluation, des défis numériques autour du journal.

En espérant que cela puisse vous être utile pour vous lancer dans cette belle aventure.

تعليقات