Types d'arbres marocain
. La flore marocaine compte environ 7000 espèces connues. Les plantes inférieures (algues, champignons et mousses) n’ont pas encore été suffisamment répertoriées et leurs caractéristiques géographiques et biologiques restent fragmentaires. Pour la flore vasculaire, par contre, l’inventaire est relativement bien établi ; elle compte environ 4500 espèces, appartenant à 940 genres et 135 familles, dont environ 1/4 d’espèces endémiques! La flore vasculaire est massivement représentée au sein des écosystèmes forestiers où vivent près des deux tiers des espèces; le tiers restant se partage surtout entre les formations steppiques et les biotopes humides. Les régions montagneuses du Rif et des Atlas sont les secteurs les plus importants en matière d’endémisme.
Les formations forestières marocaines, à l’instar des forêts méditerranéennes, sont composées d’essences très hétérogènes, souvent claires et à structures très diverses.
Ces formations sont en majorité domaniales et s’étendent sur une surface d’environ 9.038.000 ha, soit 12,7% du territoire national. Les forêts marocaines sont constituées de forêts naturelles de feuillus (Chêne Vert, Chêne-liège, Chêne Tauzin, Arganier, Caroubier, Acacias, ...) et de résineux (Cèdre de l'Atlas, Thuya de Berbérie, Pin d'Alep, Pin Maritime, Pin Noir, Genévrier Thurifére, Genévrier Rouge, …), réparties entre les différents étages bioclimatiques du semi-aride à l'humide.
LA CEDRAIE
La Cédraie occupe les zones de montagne dans le Moyen Atlas et le Rif, Les Chênaies occupent les plaines et piémonts de montagne, tandis que la seule Sapinière du Maroc trouve refuge à Talasemtane dans les altitudes du Rif occidental près de Chefchaouen. Au Sud-ouest, l'Arganeraie, occupe des zones semi-arides et arides du Haut Atlas occidental et de l’Anti-Atlas. Plus au Sud, les Acacias constituent des climax pré-steppiques et pré-forestiers, dans les zones à bioclimats aride et saharien..
L’ARGANIER
L'arganier (Argania Spinosa) pousse de façon sauvage en forêt claire de l’arrière-pays collinéen ou bien il est cultivé dans les plaines et sur le littoral océanique marocain. L’arganier est l’essence forestière incontournable du grand sud-ouest marocain. Il peuple l’essentiel de ses paysages arides aux brumes fréquentes et lui imprime une physionomie bien particulière.
L'arganier est un arbre aux multiples usages : forestier (bois de chauffage), fruitier et fourrager (nourrit les chèvres), dont l’espérance de croissance est d’une dizaine de mètres. Il est d’un port à cime arrondie, à l’écorce grise et crevassée, aux rameaux épineux (d'où spinosa) et aux feuilles persistantes.
LA FLEUR DE SAFRAN
Crocus sativus est le nom scientifique de la fleur de safran. Chaque bulbe de safran produit 6 à 9 feuilles. Cette plante est d'une grande valeur grâce à ses 3 stigmates rouges très visibles sur la fleur pourpre de la plante. Le safran commercialisé est composé de ces 3 stigmates rouges séchés appelés «filaments», il a une valeur économique élevée en raison de ses pigments, essences et autres constituants.
Le safran, parfois appelé Fleur de la santé, Roi des épices ou l'Or rouge, est l'une des épices les plus chères
Palmier Maroc
Au Maroc, le palmier dattier est cultivé au niveau de plusieurs zones situées généralement au flanc Sud des montagnes de l'Atlas au long des oueds, Près de 4,8 millions de palmiers dattier sont recensés sur une superficie de l'ordre de 48.000 ha, la majorité de ce patrimoine est concentrée principalement au niveau des :
Anti-Atlas : Entre le Saghro et le Haut-Atlas : Palmeraie ou région
تعليقات
إرسال تعليق