القائمة الرئيسية

الصفحات

 

La lumière

La lumière est un facteur physique capable de rendre visible ou de rendre plus éclairé un objet pour l'œil : sans la lumière, on ne peut pas voir. Toutes les notions qui se rapportent à la lumière (la vue, les couleurs, le trajet des ondes lumineuses) forment une science appelée l'optique.

Comme le son, la lumière est une onde ; mais à la différence du son, la lumière peut se propager dans le vide. En une seconde, la lumière parcourt environ 300 000 000 mètres (300 000 kilomètres, soit environ 300 fois la distance Paris-Marseille).

De manière plus technique, on peut dire que la lumière est une onde électromagnétique, c'est-à-dire que c'est un champ électrique associé à un autre champ magnétique qui voyagent ensemble dans l'espace.

L'éclairement lumineux se mesure en lux, à l'aide d'un appareil électrique appelé luxmètre.

Quelle est la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ?

Dans le vide, la lumière se déplace plus rapidement (300.000.000 mètres par seconde) que dans la matière. Et il est à noter que la vitesse de la lumière dans le vide correspond à une constante fondamentale de la physique.

Historique

En 1905, Albert Einstein, afin d'expliquer des phénomènes que les autres savants de son temps ne pouvaient pas expliquer, a posé comme principe que la vitesse de la lumière dans le vide était la vitesse maximale possible. Il a alors démontré que plus un objet se rapproche de la vitesse de la lumière, plus sa taille nous semble écrasée dans la direction du mouvement et plus le temps semble passer moins vite pour lui. C'est le principe de la relativité restreinte.

Les sources de lumière sont de deux types :

·        les sources naturelles : le soleil et les autres étoiles ;

·         les sources artificielles : le feu (bougie), lampe électrique.

On sait aujourd'hui de quoi est composée la lumière : elle est une onde, mais aussi un flot de photons, petites particules pouvant être chacune considérée comme un « morceau » de lumière.
Attention ! La nature de la lumière (onde ou photons) dépend seulement de la façon dont on l'étudie : c'est-à-dire que dans certaines expériences, la lumière se comporte comme une onde, et dans d'autres, comme un rayonnement de photons.

تعليقات