القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Les types déférentes des arbres


1- Le bouleau et son irremplaçable écorce. Les bouleaux d’Asie sont très recherchés pour leur écorce blanche, mais nos espèces Betula pubescens, ci-contre, et B. pendula sont dignes d’intérêt et de pousse rapide.

2- Les saules et leur couronne argentée. Les saules peuplent les bords de rivière de différentes espèces au feuillage argenté caduc. Leur bois souple et coloré, le jonc des  vanniers, fut une richesse économique. Malgré le déclin de ces productions, les saules restent un élément de décor, en arbrisseaux, en haie ou en majesté avec Salix alba.

3- L’érable n’engendre pas la monotonie. Nos érables peuvent sembler un peu fades sous les feux des essences américaines et devant la grâce des japonaises. Ils sont pourtant de culture beaucoup plus facile et les seuls tolérants au calcaire.

4- Le hêtre et ses couleurs. La hêtraie ne laisse guère imaginer le géant Fagus sylvatica au jardin ! Pourtant, il existe des cultivars, ci-contre ‘Tricolor’ tour à tour rose, jaune puis pourpre, beaucoup moins volumineux, voire de forme colonnaire. Attention, ces arbres réclament une terre riche et fraîche, convenablement arrosée.

5- Les vrais vergers de campagne. L’arbre fruitier est presque toujours une « oeuvre » de l’homme. Enraciné dans un terroir comme c’est le cas pour les pommes anciennes de Normandie (ci-contre au jardin Plume, 76), les poires et les coings des bocages, il s’y comporte mieux que des variétés dites universelles qui exigent traitements et engrais.

6- Le chêne, notre ancêtre vénéré. Comme le hêtre, le chêne (Quercus robur et Q. pedonculata très proche) se cultive sous différentes formes de cultivars plus adaptées à la taille de nos jardins. Très concurrencée par une multitude d’espèces d’autres continents, sa majesté reste irremplaçable. Ci-contre à la Bigotie, en Périgord, ce sujet Arbre remarquable.

7- Le châtaignier, manne du pauvre. Du Limousin aux Cévennes, les bois de châtaigniers s’inscrivent souvent dans des paysages grandioses mais ne sont pas signe de richesse. La délicieuse farine de châtaigne fut longtemps celle du pauvre dans des régions sans céréales, ni autres ressources alimentaires. Et pourtant, quel bel arbre !

8- Le frêne, entre campagne et jardin. Beaucoup de jardins de campagne ont hérité de grands frênes (Fraxinus excelsior) naturellement, à la faveur d’un peu d’humidité. Ici en rideau au jardin François (61).

9- Les tilleuls et leur parfum. À petites ou grandes feuilles, Tilia cordata et T. platyphyllos sont de belle taille (20 à 30 m) et sentent bon à la fl oraison estivale. Ils n’habitent pas seulement nos bois, car leurs qualités d’adaptation les ont souvent rapprochés de nos habitations. Le plus cultivé est un hybride naturel des deux, dit tilleul d’Europe ou de Hollande.


تعليقات