القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Mariage


Lmariage arrangé est une institution socio-culturelle dans laquelle la famille (en général les parents) propose, voire choisit un conjoint pour une personne célibataire. Le mariage peut ainsi s'effectuer avec ou sans le consentement de cette dernière (on parle alors dans ce dernier cas de mariage forcé). Si ce type de mariage souffre d'une vision négative dans les pays occidentaux, ce n’est pas forcément le cas dans la majeure partie de l'humanité.

Des raisons économiques entrent généralement en jeu. Ainsi si dans les classes populaires il s'agit souvent simplement du besoin de trouver un conjoint permettant à un de ses enfants de vivre dignement, parmi les artisans et membres des classes aisées les intérêts en termes de patrimoine prédominent. Selon les cas un système de dot ou de prix de la fiancée peut être associé à l'arrangement.

Au sein des classes dirigeantes la motivation politique s'impose également souvent. Ainsi, au Moyen Âge, le mariage entre fils et fille de deux seigneuries pouvait constituer une alliance qui renforçait le pouvoir des deux familles sur une région, et permettait de préserver un lignage, de transmettre un patrimoine.

La tradition des mariages arrangés a été majoritaire en France jusqu'à la 2e guerre mondiale. L’arrangement du mariage peut aussi venir sceller un pacte pour conserver, préserver et transmettre les coutumes et les valeurs qui lient une communauté. Par exemple, en Inde, le mariage prolonge cette tradition : la société étant organisée en castes, ce sont les parents des mariés qui organisent le mariage pour qu’il reste dans la même caste. Parfois, les époux ne se rencontrent pas avant le jour de la cérémonie

LES  AVANTAGES DU MARIAGE

Les personnes mariées sont en meilleure santé que les célibataires, les divorcés et les veufs... Alors qu'on parle souvent des désavantages du mariage (les coûts exorbitants, le taux de divorce, etc.), il y a aussi des points positifs au fait d'être unis par les liens du mariage. En voici quelques-uns -parfois fort surprenants!

En meilleure santé

Les personnes mariées sont en meilleure santé que les célibataires, les divorcés et les veufs. C'est le résultat d'une étude américaine réalisée sur une période de 30 ans auprès d'un million d'Américains et publiée dans le Journal of Health and Social Behaviour. Les participants étaient âgés de 20 à 80 ans.

Marque d'amour

Aujourd'hui, on ne se marie plus par obligation ou pour des raisons familiales. Mais on se dit «oui» par amour et pas sur un coup de tête. D'ailleurs, de plus en plus de couples se marient à la fin de la vingtaine ou lors de la trentaine. Se faire demander en mariage, accepter de se marier, voilà une belle preuve d'amour et d'engagement. Et une façon de montrer que l'on croit dans son couple.

Sérénité

Il y a une certaine sérénité dans le mariage. Certes, divorcer est tellement facile que le mariage ne garantit en rien une vie en couple pour la vie. Mais savoir concrètement que l'on veut mutuellement faire un bon bout de chemin ensemble, que l'on partage la même vision, les mêmes valeurs, qu'on a les mêmes attentes de la vie, tout cela apporte une certaine paix d'esprit.


تعليقات