القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Moncef Mohamed Slaoui

Moncef Mohamed Slaoui est un professeur et chercheur de nationalité marocaine, belge et américaine, né le 22 juillet 1959 à Agadir.

Le 15 mai 2020, Donald Trump annonce que Moncef Slaoui gèrera le développement d'un vaccin utilisé pour traiter la Covid-19 (maladie à coronavirus).

Biographie

Moncef Slaoui est titulaire d’un doctorat en immunologie et en biologie moléculaire préparés à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il a travaillé trente ans durant dans le groupe pharmaceutique GSK où il a développé des vaccins contre la gastro-entérite infantile à rotavirus et contre le cancer du col de l’utérus, tout en réduisant les effectifs de l'entreprise.

Pour Moncef Slaoui, le développement des vaccins est une vraie bataille personnelle, car sa sœur est décédée de la coqueluche, une maladie vaccinable, pendant leur enfance au Maroc.[réf. nécessaire]

Il est partenaire de Medicxi, une importante société européenne de capital-risque et membre du directoire du groupe de biotechnologies Moderna.

Il est nommé par le président Donald Trump chef de l'opération Warp Speed (OWS), partenariat public-privé mis en place début avril 2020 par le gouvernement américain pour faciliter et accélérer le développement, la fabrication et la distribution de vaccins, thérapeutiques et diagnostics contre la Covid-19.

Distionction

En 2016, il est reconnu comme l'un des « 50 plus grands leaders mondiaux » du magazine Fortune pour son travail sur les maladies sous-étudiées qui sont courantes dans les pays en développement.

تعليقات