القائمة الرئيسية

الصفحات

 

le milieu désertique   

 

définition

Le désert est un milieu extrêmement sec connaissant très peu de précipitations. Le Le désert est un milieu aride et hostile qui n'est pas sans végétation. Il existe plusieurs sortes de déserts : le désert absolu dans lequel rien ne pousse, le désert froid et le désert chaud.

Caractéristiques du désert

Il existe plusieurs sortes de déserts : le désert absolu dans lequel rien ne pousse, le désert froid et le désert chaud. Le désert est un milieu extrêmement sec connaissant très peu de précipitations. Le Le désert est un milieu aride et hostile qui n'est pas sans végétation.

Les conditions y sont très difficiles, mais certaines plantes s'y sont adaptées et avec ellescertaines espèces.

Caractéristiques du désert

Les déserts présentent tous les mêmes caractéristiques :

·         Peu de pluies, les précipitations y sont très peu abondantes. Dans certaines régions il ne pleut pas pendant plusieurs années de suite.

·         Il existe une grande différence de températures entre le jour et la nuit.

·         Le sol est pauvre.

·         L'évaporation d'eau est plus importante que les précipitations.

·         La végétation y est basse et rare, elle est essentiellement composée de plantes grasses et de plantes succulentes.

·         La faune est faible, rare et constituée essentiellement de petits animaux : insectes, petits rongeurs, arachnides et oiseaux

les êtres vivant au Sahara

Les végétaux et les animaux, organisés en systèmes (= biocénoses) tiennent une grande place dans les paysages, et il n’est pas de composante du milieu géographique plus sensible aux actions anthropiques.
Ce sont des réalités géographiques que remarque n’importe quel promeneur. « Les chênes murmuraient. Que murmuraient les chênes ? »

  •  Ils sont constitués de plantes dont la taille et la morphologie sont adaptées aux conditions climatiques moyennes et saisonnières (spectre biologique). On appelle Phanérophytes les arbres et les arbustes (Chênes, Palmiers, etc.) et Chaméphytes les bas buissons (Genêts, Bruyères, etc.) dont les organes végétatifs sont visibles toute l’année (fig. 11). Déjà avec les Hémicryptophytes, « plantes à demi cachées », les organes sont mal visibles en période de repos, car situés au ras du sol : Fougères, Pâquerettes, etc. Quant aux Cryptophytes, ou « plantes cachées », ce sont des vivaces dont on ne voit pas les organes végétatifs : Iris à rhizomes, Narcisses à bulbes, etc. Les Thérophytes, enfin, sont les annuelles du jardinier, des plantes de belle saison (ther = été) qui franchissent la mauvaise saison sous forme de graines : Œillets, Pavot, etc. Les Épiphytes, enfin, vivent sur le tronc ou sur les branches des Phanérophytes : par exemple les Orchidées.
  •  Mais ces plantes sont fréquemment regroupées en collectivités d’aspect uniforme qu’on appelle des formations : une forêt est une formation d’arbres, une prairie ou une steppe sont des formations d’herbes

 

تعليقات