القائمة الرئيسية

الصفحات

 

le spectre visible

Le spectre visible est la région du spectre électromagnétique que l'oeil humain est capable de percevoir. Le rayonnement électromagnétique dans cette gamme de longueurs d'onde est appelé lumière visible ou simplement lumière. Il n'y a pas de limites exactes dans le spectre visible; l'oeil humain typique répond à des longueurs d'onde de 390 à 750 nm, bien que certaines personnes puissent percevoir des longueurs d'onde de 380 à 780 nm.

Le spectre visible occupe la majeure partie de la fenêtre optique, une gamme de longueurs d'onde bien transmises par l'atmosphère terrestre, qui recoupe celle où l'éclairement énergétique solaire est maximal à la surface de la Terre. Des longueurs d'onde plus courtes endommageraient la structure des molécules organiques, tandis que l'eau, constituant abondant du vivant, absorbe celles plus longues.

Sept couleurs ?

On cite souvent les 7 couleurs principales du spectre visible : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

 Mais c'est une façon artificielle de découper "en tranches" une infinité de couleurs:

  le domaine des rayons visibles est en fait une série continue de millions de couleurs différentes !

Limites de visibles

La sensibilité de l'œil diminue progressivement selon la longueur d'onde, et varie selon les individus, de sorte qu'on peut donner plusieurs limites au spectre visible. La Commission internationale de l'éclairage définit la vision de l’observateur de référence entre une longueur d'onde dans le vide à partir de 380  nanomètres (nm), perçue comme un violet extrêmement sombre, et jusqu'à 780 nm, correspondant à un rouge également à peine perceptible.

Dans des conditions exceptionnelles, comme la suppression du cristallin après une opération de la cataracte, ces limites de la perception humaine peuvent s'étendre jusqu'à 310 nm du côté des ultraviolets et jusqu'à 1 100 nm dans le proche infrarouge. 

تعليقات