القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Les Citoyenneté et comportement civique

les indices d'incivilités ne manquent pas dans notre société, nos rues et nos établissements. Certains jeunes et adultes n'hésitent pas à détruire les biens collectifs. En témoignage dans de nombreux établissements publics, l'état lamentable des terrains du sport, des jardins publics, des salles de cours des vestiaires…
Il va sans dire que les textes officiels régissant nos curriculums scolaires formulent clairement que parmi les finalités de l'Ecole Marocaine, est la formation des bons citoyens attachés à leur religion ; à leur patrie et aux valeurs fondamentales de notre société.
A qui advient donc la responsabilité des actes de violence ?
Qui pourrait-on culpabiliser ?
Loin des propos moralistes, nous pensons que l'éducation à la citoyenneté est l'affaire de tout le monde. Elle doit se faire particulièrement par l'exemple. Il faut admettre que l'adulte restera toujours une référence, positive ou négative pour les plus jeunes.
En outre, plusieurs pratiques adoptées par les adultes, laissent à désirer et entravent l'édification d'une éducation à une citoyenneté, ferme et permanente Et à titre d'exemple : la corruption, l'économie de rente, l'injustice…
Il va sans dire que, la mission de l'éducation à la citoyenneté et au comportement civique, n'est guerre un protocole politique, ni une façade embellissant notre intérieur, ni encore des textes à apprendre par cœur. Il s'agit de s'approprier des principes et des valeurs par la pratique et de croire à la citoyenneté comme levier du développement du pays.

تعليقات