القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Problèmes scolaires chez les adolescents

L'école constitue une grande partie de l'existence d'un adolescent. Les difficultés dans quasiment tous les domaines de la vie se manifestent souvent sous la forme de problèmes scolaires.

Les troubles de l'apprentissage peuvent se manifester pour la première fois lorsque le travail scolaire devient plus exigeant, en particulier chez l'enfant brillant qui avait

auparavant été en mesure de compenser leurs faiblesses.

Parfois, un déficit intellectuel léger qui n'a pas été reconnu plus tôt peut entraîner des problèmes scolaires. Les problèmes de comportement qui se sont développés plus tôt au cours de l'enfance, comme un déficit de l'attention/hyperactivité, peuvent continuer à causer des problèmes scolaires chez les adolescents.


Les problèmes spécifiques liés à l'école comprennent les suivants

·         Peur d'aller à l'école

·         Absentéisme sans autorisation

·         Décrochage

·         La sous-performance scolaire (en particulier une baisse des notes ou une baisse de performance)


Les problèmes scolaires pendant les années d'adolescence peuvent résulter des causes suivantes

·         Rébellion et un besoin d'indépendance (le plus souvent)

·         Troubles mentaux, comme la dépression ou l'anxiété

·         Prise de substances

·         Conflits familiaux

·         Troubles de l'apprentissage

·         Troubles du comportement

Lorsque les adolescents commencent à rechercher plus de liberté, ce désir de liberté peut entrer en conflit avec le désir de leurs parents d'assurer leur sécurité. Les adolescents se rebellent de diverses manières, ils peuvent refuser d'aller à l'école ou se mettre à boire de l'alcool.


5 avantages du confinement sur votre vie privée et votre emploi

Face aux mesures d’urgence adoptées par le gouvernement afin de protéger la population et limiter la propagation du Coronavirus, vous êtes contraints de rester confinés chez vous. Cette situation inhabituelle vous conduit à adopter, temporairement, une nouvelle façon de vivre et de travailler.

MOINS DE TEMPS PASSÉ DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN OU LES EMBOUTEILLAGES

Avant, c’était réveil à l’aurore, douche, petit déjeuner sur le pouce et hop ! Bref, le célèbre métro-boulot-dodo rythmait votre quotidien. Direction la cohue des transports en commun ou les embouteillages sans fin. Depuis le confinement, vous pouvez vous lever plus tard et savourer ces minutes de sommeil en plus.

CONCENTRATION MAXIMALE POUR EFFECTUER UNE TÂCHE PROFESSIONNELLE EFFICACEMENT

Au bureau, lorsque vous souhaitez rester concentré sur le dossier que votre supérieur attend avec impatience, il y a souvent un collègue d’humeur à rire, et il se plaît à vous divertir. Vous êtes alors dérangé et vous n’avancez pas au rythme voulu. Quelques

frictions peuvent alors se faire ressentir. Mais cela, c’était avant le confinement !

VOUS FAITES DES ÉCONOMIES SANS VOUS EN RENDRE COMPTE !

S’en est fini, pour le moment, d’arpenter les rues du centre-ville et de vous laisser aller à des achats compulsifs en passant devant la vitrine d’un magasin. Vous n'allez plus au restaurant avec vos proches ou vos collègues, et toutes vos activités sont suspendues, y compris vos vacances de Pâques que vous attendiez avec impatience.

VOUS AVEZ REVU VOS PRIORITÉS POUR RENOUER AVEC L’ESSENTIEL

Les premiers jours du confinement n'ont pas été évidents à vivre. Il a fallu trouver un nouveau rythme, de nouvelles activités et surtout, se retenir de sortir se promener malgré une météo particulièrement agréable. Mais près d'un mois après le début de cette expérience inédite, vous avez revu vos priorités. Vous consacrez plus de temps à vos proches, en les appelant ou en organisant des apéros virtuels.

VOUS FINALISEZ DES TÂCHES DOMESTIQUES TROP SOUVENT REPOUSSÉES AU LENDEMAIN

Dès le début du confinement, une seule question vous passait par la tête : que vais-je bien pouvoir faire de mes journées ? Pourtant, vous avez quelque part sur un post it ou dans votre téléphone une "to do list" qui s'est allongée au fil des mois. Et si c'était l'occasion de rayer quelques tâches ? Finie la procrastination, il est temps de passer à l'action ! Nettoyer votre logement, ranger et trier vos affaires, c'est fait. Vous vivez dans un endroit agréable, propre et serein, idéal pour supporter le confinement.

El Jadida : Elle prétend être blessée pour toucher l’indemnisation

 

Une fois l’accident a eu lieu, tous les voyageurs sont descendus et partis sauf deux femmes blessées qui ont été évacuées vers le service des urgences.

Nous sommes le samedi 4 décembre 2021. Une jeune femme vient de rentrer au siège du service des accidents de la circulation relevant de la sûreté d’El Jadida. Certificat médical à l’appui, elle affirme qu’elle souffre d’une incapacité temporaire totale (ITT) de 24 jours. La remettant au chef du service, elle lui explique qu’elle fait partie des victimes de l’accident de la circulation qui a eu lieu, le mercredi 1er décembre 2021, entre un bus et une voiture dans lequel elle a été blessée. Faisait-elle vraiment partie des voyageurs blessés à bord du bus ? Le chauffeur de bus est catégorique : elle n’en faisait pas partie. Et de préciser qu’une fois l’accident a eu lieu, tous les voyageurs sont descendus et partis sauf deux femmes blessées qui ont été évacuées vers le service des urgences à l’hôpital Mohammed V, à El Jadida. Il ajoute que cette femme qui prétend être l’une des victimes de l’accident s’est rendue sur les lieux après l’accident.

Arrêtée, cette femme affirme aux enquêteurs qu’elle est une resquilleuse et se trouvait effectivement à bord du bus mais en est descendue avant l’accident. Puis elle s’est rendue à une école. En rebroussant chemin, elle remarque le bus en stationnement au niveau du rond-point. Elle apprend qu’il a fait l’objet d’un accident de circulation. Dès lors, elle décide de monter dans le bus et d’attendre l’ambulance. Le chauffeur lui demande de descendre, mais elle fait semblant de ne rien entendre. Elle se rend ensuite à l’hôpital pour se procurer ce certificat médical d’ITT de 24 jours. Une contre-expertise médicale effectuée à l’hôpital d’El Jadida atteste que l’ITT est de zéro jour. Pourquoi a-t-elle prétendu être victime de l’accident ? Sa réponse était claire, à savoir pour toucher l’indemnisation. Seulement, le procureur du Roi près le tribunal de première instance l’a accusée d’outrage à la police judiciaire par le biais de fausses déclarations et l’a maintenue, mercredi 5 janvier 2022, en détention préventive. Quant au médecin qui a rédigé le certificat médical, il a été poursuivi en état de liberté provisoire.


Entretien avec Badr Banoun, capitaine des Lions de l’Atlas locaux

 

Le Matin : L’équipe nationale avait du mal à entrer dans le match face à la Libye. Les joueurs ont multiplié les erreurs notamment au niveau des transmissions. Est-ce que l’importance du match (une demi-finale) et la nature de l’adversaire (un derby maghrébin) ont influencé sur les joueurs ?
Oui c’est vrai. On n’a pas beaucoup de joueurs dans l’effectif qui ont déjà disputé une demi-finale d’une compétition africaine. Je pense qu’à l’exception de Salaheddine Saïdi et Anas Zniti qui sont des joueurs d’expérience, le reste de groupe atteint pour la première fois ce niveau de la compétition. En plus, on ne s’attendait pas à ce que l’équipe de la Libye se contente de défendre. On croyait que les Libyens allaient ouvrir le jeu et attaquer. Face à cette tactique, on a su rester concentrés et appliqués jusqu’à l’ouverture du score en seconde 
mi-temps. 

Que vous a dit Jamal Sellami à la mi-temps, alors que l’équipe nationale a éprouvé toutes les difficultés en première mi-temps ?
Il nous a demandé d’être patients. Il avait confiance en nous. Nous aussi, on a confiance en nos attaquants. La preuve : Ayoub El Kaabi a inscrit deux buts dans des moments cruciaux du match. Je remercie le public marocain qui a été derrière nous du début jusqu’à la fin du match. 

Est-ce que l’erreur d’Anas Zniti n’a pas influencé le rendement de l’équipe nationale ?
L’erreur commise par Anas Zniti peut arriver à n’importe quel joueur. Cette erreur nous a donné plus de détermination afin d’aller chercher la victoire et la qualification en finale. On a été tous derrière lui et on a réussi à lui offrir cette victoire. Zniti reste un grand gardien. 

Est-ce que les offres de transfert reçus par Badr Banoun n’influencent pas votre rendement dans ce CHAN ?
Pas du tout. J’ai reçu deux offres officielles, mais elles n’étaient pas à la hauteur de mes attentes. J’espère être dans la liste finale des 23 joueurs qui seront convoqués pour disputer la Coupe du monde 2018. 

 

                                       AFFICHE


تعليقات