القائمة الرئيسية

الصفحات

Ramadan

Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien..

Seul mois dont le nom figure dans le Coran ,ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin). En français comme en anglais, on emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou saoum.

Le jeûne du mois de ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans c'est-à-dire les adultes et les enfants ayant atteint la puberté selon les courants de l’islam ne doivent pas manger, boire, ni entretenir de rapport sexuel de l’aube au coucher du soleil. Ramadan est considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr. Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l’histoire de l’islam sont commémorés.

Les bienfaits du ramadan:

Nous allons vous citer les effets bénéfiques du jeûne ainsi que les buts de celui-ci reconnus par tous :

- Renforcer sa volonté et se conditionner à la patience :

- Se libérer des habitudes quotidiennes

- S'habituer à la discipline alimentaire

- Assainir le fonctionnement du corps

- S'habituer à l'honnêteté

- Refixer la sincérité de notre foi en Dieu

- Établir un lien étroit avec Dieu et le Jour du Jugement

- Consoler les nécessiteux

Quelles sont les valeurs du ramadan ?

Le ramadan est non seulement une occasion pour se rapprocher de Dieu et de mériter son pardon mais également un moyen d'acquérir une bonne santé. En effet, le jeûne permet à l'organisme de se reposer pour se purifier.

Comment les musulmans célèbrent-ils la fin du ramadan ?

La fin du ramadan est marquée par des prières intenses pendant la « Laylat al-Qadr » ou « Nuit du Destin ». C'est pendant cette nuit, qui survient pendant les dix dernières nuits du mois de ramadan, que les fidèles croient que Dieu a envoyé l'archange Gabriel révéler les premières lignes du Coran au prophète Mahomet.

Après cette nuit de prières, la fin du ramadan fait l'objet d'une fête de trois jours, l'Aïd el-Fitr. Les enfants reçoivent souvent de nouveaux vêtements, des cadeaux et de l'argent. Les musulmans participent à des prières en début de journée au lendemain de la fin du ramadan. Les familles passent habituellement la journée au parc, mangeant sous le soleil pour la première fois depuis un mois.


تعليقات