القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Les Épices

Il existe un très grand nombre d’épices dans le monde. Elles sont bien plus que de simples ingrédients. Elles sont bien souvent ancrées dans la culture et la tradition culinaire de certains pays ou régions du monde. De l’Asie au continent américain en passant par l’Afrique et bien évidemment l’Europe, voici un TOP 10  des épices les plus utilisées à travers le monde entier :

    Le curcuma

 Il s’agit d’une petite racine aussi appelée rhizome (ou encore curcuma doigt) que l’on consomme le plus souvent sous forme de poudre pour des raisons de praticité.

Curcuma – achat, utilisation, bienfaits -épices du monde

Le curcuma est une épice très appréciée un partout dans le monde qui se marie avec tout et qui aurait même l’avantage d’atténuer le piquant du piment. Avec sa belle couleur jaune orangé et sa délicate saveur poivrée (mais non piquante), le curcuma est aussi connu sous l’appellation de « safran des Indes ». Elle permet alors d’offrir une très belle coloration à vos plats en plus de ses innombrables vertus sur la santé. Grâces aux huiles essentielles ( turmerone, curlone, zingiberone) que le curcuma contient ainsi qu’au colorant curcumine, on lui prête de nombreuses propriétés telles que stimulateur des fonctions digestives, respiratoires mais aussi d’être un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.

De plus, cette épice est souvent utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise afin de soulager les douleurs liées au cycle menstruel.

Et pour en savoir plus sur cet alicament, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux bienfaits du curcuma longa.

         L’ail

Ail semoule ou ail en poudre quelle que soit sa forme, difficile de se passer du patriarche des oignons, échalotes et autres rocamboles. Près de 24 millions de tonnes d’ail sont ainsi produites chaque année dans le monde.

Ail en poudre ou ail semoule – achat, utilisation, bienfaits – épices du monde

Connu pour donner une mauvaise haleine, on lui prête aussi de nombreuses croyances et notamment celle d’éloigner les vampires et les mauvais esprits et ce, depuis des siècles.

Ingrédient phare de l’aïoli provençal et des persillades, l’utilisation culinaire de l’ail ne s’arrête pas là. Cru ou cuit, il viendra relever l’ensemble de vos plats au quotidien.

Réputé pour son action de vermifuge naturel, ses vertus pour la santé bien que nombreuses ne sont plus à démontrer : antibactérien, désinfectant, hypotenseur, antimycosique, stimulateur de circulation sanguine etc

     Le gingembre

 Autre grand classique de la cuisine des épices, le gingembre. C’est un véritable passe-partout en cuisine.

Traditionnellement utilisé en boulangerie et en pâtisserie, le gingembre est également très largement présent dans la cuisine réunionnaise, la cuisine créole, mais aussi dans la cuisine indienne, chinoise et asiatique plus généralement. Son goût frais reste assez fort, comptez donc 1 cuillère à café pour 2 personnes.

Gingembre – achat, utilisation, bienfaits- épices du monde

La saveur du gingembre se marie à merveilles avec le curcuma ou encore le combava. Il entre également dans la composition de nombreux mélanges d’épices comme le ras el hanout jaune, le ras el hanout rouge, le mélange yassa ou encore le mélange 5 épices. Retrouvez-le aussi dans une boisson très rafraîchissante, le jus de gingembre citronné, dans la composition du thé Tchai massala et plus original encore dans nos préparations pour rhum arrangé.

Connu pour ses vertus aphrodisiaques et son rôle de stimulant sexuel, il est utilisé dans la médecine chinoise et possède des propriétés digestives, antioxydantes et apéritives. Il diminuerait même les nausées chez la femme enceinte, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

    Le curry

Le terme « détourné » de curry que nous employons ici désigne un mélange d’épices pour un voyage de saveurs direction la cuisine indienne. C’est un véritable passe-partout en cuisine qui peut se présenter sous différentes couleurs suivants les ingrédients qui le composent.

Curry-mélange-d’épices-universel-épices-du-monde – 123rf

Nous avons tout d’abord le curry vert Thai aux délicates notes aromatiques mais également les currys jaunes : le classique Curry Madras, le Curry à l’ancienne plus relevé et le Curry indien Fort pimenté (semblable au curry rouge).

En Inde et en Asie, le curry se consomme également très largement sous forme de pâte. Pour les petits curieux voici la recette traditionnelle de la pâte de curry vert thaïlandaise.

Et pour en savoir plus sur les currys venez consulter notre article Le curry, un mélange d’épices universel.

   Le cumin

C’est sans nul doute l’une des plantes aromatiques les plus anciennes. Son goût est à la fois amer et piquant et son arôme se veut assez proche de celui du fenouil.

Graines de cumin – achat, utilisation, bienfaits- épices du monde

En grains ou moulu, le cumin est mis à l’honneur dans la cuisine orientale, indienne mais aussi mexicaine. C’est donc en toute logique qu’on le retrouve dans les recettes traditionnelles de chili con carne mexicain et du couscous oriental. A l’instar des graines de courge, des graines de lin ou encore des graines de chia, il fait partie de ses petites graines qui nous font du bien. Et pour bénéficier de ses nombreux bienfaits pour la santé, on le consomme aussi très largement en infusion. Mâcher des grains de cumin permet aussi de garder l’haleine fraîche. A bon entendeur salut !

    Le Thym

C’est une herbe délicieusement parfumée que l’on retrouve dans à peu près toutes les cuisines. Il  en existe trois types : le thym citron qui comme son nom l’indique possède un arôme délicatement citronné, le serpolet ou le thym commun en vente ici.

Thym de Provence – achat, utilisation, bienfaits – épices du monde

C’est un grand classique en cuisine que l’on retrouve aussi bien dans les sauces tomate, les farces mais aussi sur la volaille, le poisson et même en tisane.

Le thym est aussi un puissant antiseptique spécialement indiqué contre les troubles intestinaux et respiratoires. En gargarisme ou bain de bouche, il est aussi efficace pour nettoyer les coupures, écorchures ou encore les crevasses. Il est également courant de le voir utiliser pour parfumer le linge de maison dans les placards.

   L’origan

Originaire du bassin méditerranéen, l’origan est une plante aromatique qui se marie particulièrement bien avec les tomates, l’huile d’olive, la feta et que l’on retrouve aussi dans le mélange d’aromates pour pizza et dans les salades grecques.

Origan – achat, utilisation, bienfaits – épices du monde

On le connait également sous le nom de marjolaine sauvage. Il possède entre autre des vertus digestives, apéritives et des propriétés antalgiques

    Le ras el hanout

C’est un mélange marocain délicat et très parfumé qui signifie littéralement « tête » ou « toit de magasin », le plus haut donc le meilleur.

Ras el hanout jaune rouge – achat, utilisation, bienfaits – épices du monde

Dans sa composition on retrouve bon nombre d’épices familières comme la cardamome, la cannelle, la noix de muscade, le curcuma, le poivre, le clou de girofle ou encore la nigelle. Il est très souvent employé dans les soupes ou dans les couscous.

Vous pouvez le trouver dans sa version ras el hanout jaune ou de ras el hanout rouge, suivant les ingrédients qui entrent dans sa composition.

    Le laurier

 Il est au règne végétal ce que le lion est au règne animal. Symbole de gloire et de victoire, il couronna la tête des plus grands et notamment celle de Jules César. Il est également mis à l’honneur sur le diplôme du baccalauréat.

Laurier en feuilles – achat, utilisation, bienfaits – épices du monde

Composant phare des bouquets garnis, civets et court-bouillon, il véritablement plébiscité dans la cuisine européenne pour son fort pouvoir aromatique. Il est également doté de propriétés carminatives, sudorifiques, diurétiques etc…

تعليقات