القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Biographie Conan Doyle

 

Conan Doyle est un grand romancier né à Édimbourg en Écosse le 22 mai 1859 et décédé à Crowborough le 7 juillet 1930. Il s’est illustré dans plusieurs registres, de la science-fiction au roman historique en passant par la poésie. Il est surtout connu pour être le créateur du détective Sherlock Holmes qui est le personnage principal de nombreux romans et nouvelles de l’auteur. Ses histoires ont inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles.

En 1890 sort le deuxième roman de Conan Doyle narrant les aventures du détective, Le Signe des quatre. Conan Doyle n'arrête pas pour autant sa carrière de médecin. Il s'installe à Londres en 1891 pour ouvrir son cabinet d'ophtalmologie qui ne rencontre pas le succès escompté.

Quand est décédé Sir Arthur Conan Doyle ?

7 juillet 1930

Ses débuts d’écrivain avec Sherlock Holmes

En 1887, il publie Une étude en rouge dans le Beeton’s Christmas Annual où apparaît déjà son détective emblématique Sherlock Holmes, inspiré par son ancien professeur d’université Joseph Bell. En 1890 sort le deuxième roman de Conan Doyle narrant les aventures du détective, Le Signe des quatre.
Conan Doyle n’arrête pas pour autant sa carrière de médecin. Il s’installe à Londres en 1891 pour ouvrir son cabinet d’ophtalmologie qui ne rencontre pas le succès escompté. L’écriture vient à la rescousse de sa carrière difficile de médecin. L’écrivain se lance alors dans la parution des enquêtes de Sherlock Holmes dans The Strand Magazine. Plusieurs recueils de nouvelles paraissent également : Les Aventures de Sherlock Holmes (1892) et Les Mémoires de Sherlock Holmes (1894). En 1893, l’écrivain souhaite passer à une autre littérature et fait croire à la mort de son héros dans la nouvelle Le Dernier Problème avant de le faire réapparaître quelques années plus tard dans La Maison vide (1903). Féru d’histoire, il écrit également un roman historiqueLa Compagnie blanche
 qui paraît sous forme de feuilleton dans le Cornhill Magazine en 1891.

Les romans historiques et le retour de Sherlock Holmes

Conan Doyle poursuit la rédaction de romans historiques. Il écrit plusieurs romans et nouvelles dont l’histoire se déroule sous l’ère napoléonienne : La Grande Ombre (1892), Les Exploits du brigadier Gérard (1896 et 1903) et L’Oncle Bernac (1897).
En 1901, pour des raisons financières, l’écrivain publie de nouvelles enquêtes de son illustre détective dans Le Chien des Baskerville. Puis sort en 1903 La Maison vide où Conan Doyle explique aux lecteurs les raisons pour lesquelles le détective n’est pas mort dans la nouvelle Le Dernier Problème.

En 1906 sort Sir Nigel qui décrit les faits antérieurs à son premier roman historique La Compagnie blanche publié 15 ans plus tôt. En 1915, l’écrivain publie le dernier roman de son héros La Vallée de la peur.

Un autre héros, le Professeur Challenger

Dans les années 1910, Conan Doyle crée un nouveau héros, le Professeur Challenger. Il est différent des personnages habituels de l’auteur. Il est grossier, colérique et dangereux à l’inverse de Sherlock Holmes qui enquête minutieusement avec calme et perspicacité. Conan Doyle s’est beaucoup identifié à ce personnage au point d’en arborer le déguisement. Le romancier publie cinq romans des aventures du Professeur Challenger entre 1912 et 1929 : Le Monde perdu (1912), La Ceinture empoisonnée (1913), Au pays des brumes (1926), Quand la terre hurla (1928) et La Machine à désintégrer (1929). Conan Doyle décède le 7 juillet 1930 d’une crise cardiaque dans sa demeure de Crowborough.

Les derniers ouvrages d’Arthur Conan Doyle :

Les Archives de Sherlock Holmes (1927)

La Machine à désintégrer (1929)

Le Gouffre Maracot (1929)

Prix et distinctions

Conan Doyle a été élevé par le roi Edouard VII au rang de Chevalier de l’ordre du très vénérable ordre de Saint-Jean le 24 octobre 1902. Cette distinction vient récompenser la qualité de son œuvre littéraire.

Conan Doyle est mondialement connu pour être le créateur du détective Sherlock Holmes. Ce personnage emblématique apparaît dans 56 nouvelles et 4 romans de l’écrivain.

 

تعليقات