القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Les cellules végétales 


Les cellules végétales sont les unités élémentaires, très nombreuses, constituant les organismes végétaux. Elles comprennent généralement un noyau cellulaire entouré d'un cytoplasme, divers organites ou plastes, le tout étant protégé par une membrane plasmique. Elles peuvent mesurer entre 10 et 200 µm .

Quelles sont les caractéristiques d'une cellule végétale ?

La cellule végétale est caractérisée par : des caractéristiques positives : une paroi extra cellulaire, une grande vacuole et des organites particuliers, les plastes et, dans le cas de certaines cellules, des chloroplastes. des caractéristiques négatives : l'absence de centriole

La cellule animale 

La cellule animale est une cellule eucaryote : elle possède un noyau détenteur de l'information génétique. La cellule est limitée par une membrane plasmique. Elle est structurée par un cytosquelette.

Quelle est la différence entre une cellule animale et végétale ?

Au niveau cellulaire les cellules des plantes se distinguent des cellules animales par la présence d'un compartiment supplémentaire entouré par deux membranes qui s'appelle le chloroplaste. C'est dans ce chloroplaste qu'ont lieu les réactions de la photosynthèse et la formation des sucres.

La Paramécie

La Paramécie, Paramecium, est un genre d'organismes eucaryotes unicellulaires  (cellule ayant un noyau et des organites), ou protistes, dont certaines espèces sont couramment utilisées comme organisme modèle dans les laboratoires de microbiologie. Elles font partie de l'embranchement des ciliés, dans la division des alvéolés

 

تعليقات