القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Le sport collectif et le sport individuel


  • Le sport collectif 

Un sport collectif est un sport qui oppose des équipes entre elles, par opposition à un sport individuel. Attention à ne pas confondre sport collectif et sport d'équipes car certains sports individuels (cyclisme, notamment) sont souvent des sports d'équipes mais pas des sports collectifs. Par définition, un sport collectif n'attribue pas de titre individuel, mais seulement des titres collectifs. Rares exceptions à cette règle, avec l'aviron, qui est un sport individuel en skiff et qui est un sport collectif (et pas seulement un "sport d'équipe") pour les autres séries, ou les Bowls.

Les sports de ballon sont des jeux sportifs collectifs. Exception, la gymnastique rythmique dont l'un des engins utilisés est un ballon et les nombreux jeux traditionnels s'organisent entre deux cibles.

Quels sont les sports collectifs ?

Le sport collectif au niveau olympique

Il s'agit du basket-ball, du football, du handball, du hockey sur gazon, du hockey sur glace, du volley-ball, du water-polo et du Rugby 


  • Le sport individuel

Un sport individuel est un sport qui oppose des individus, par opposition à un sport collectif où ce sont des équipes qui s’affrontent. Lors des compétitions, seul un individu est récompensé sur sa seule performance.

Cela ne signifie pas forcément que le sportif n'appartient pas à une équipe : par exemple le tennis est un sport individuel lorsque les joueurs jouent en simple mais dans le cadre de la Coupe Davis ou Fed Cup pour les féminins, c'est une nation qui gagne la compétition par ajout des résultats en simple. Le double en tennis est par contre une discipline qualifiée de collective.

Quels sont les sports individuels ?


Athlétisme (ne sont pas concernés les disciplines de relais)

·  Boxe.

·  Equitation.

·  Escalade.

·  Golf.

·  Haltérophilie.

·  Judo (parfois épreuve par équipe en compétition)

·  Lutte.

تعليقات