القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Fête de l'Indépendance

Le peuple marocain célèbre ce jeudi, dans la joie et la fierté, le 66ème anniversaire de la fête de l'Indépendance du Royaume. Une fête caractérisée par des valeurs de nationalisme, de citoyenneté, d'engagement, de fidélité, d'honnêteté et de sacrifice.

Considérée comme une étape phare de l’histoire contemporaine du Royaume, la « Fête de l’Indépendance », célébrée chaque 18 novembre, commémore l’illustre discours du père de la Nation, feu Mohammed V, annonçant la fin du protectorat et la libération de la Patrie du joug du colonialisme.

Incarné dans la mémoire de tous les marocains, cet anniversaire est un moment de réflexion approfondie sur l’histoire glorieuse et riche en victoires du Maroc. Il s’agit d’une preuve concrète de l’unité de tous les marocains face aux difficultés et à l’adversité.

Ce moment de communion de toute une nation, donne ses lettres de noblesse au combat courageux d’un peuple uni derrière son Souverain, dont le détonateur fut la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 1953.

En célébrant cette journée, le peuple marocain corrobore sa conviction et son soutien aux efforts déployés pour préserver l’intégrité territoriale du Royaume et conforter sa position singulière en tant que pays pourvoyeur de paix et de stabilité.

La fête de l’Indépendance est aussi une occasion de rendre un vibrant hommage au père de la Nation, feu Mohammed V qui a su mener le Royaume vers une nouvelle ère marquée par la victoire du droit sur l’injustice et la dignité sur l’asservissement.

« Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance », déclara le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef le 18 novembre 1955 à son retour d’exil en compagnie de la famille royale.

تعليقات