القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Jean Tardieu


Jean Tardieu, né le 1er novembre 1903 à Saint-Germain-de-Joux, dans l'Ain et mort le 27 janvier 1995 à Créteil, dans le Val-de-Marne, est un écrivain et poète français, inventeur extrêmement fécond, qui s'est essayé à produire dans tous les genres et tous les tons : humoriste aussi bien que métaphysicien, dramaturge et poète lyrique ou formaliste, il a déployé en plus de soixante ans une créativité exceptionnelle, faisant alterner une poétique classique avec le vers libre ou les tentatives audacieuses de l'écriture informelle. Avec une inquiétude métaphysique dissimulée sous l'humour, Jean Tardieu n'a cessé de se « demander sans fin comment on peut écrire quelque chose qui ait un sens ».

Sa carrière:

 Le père de Jean Tardieu était un artiste plasticien. Sa mère était compositrice de musique. De ce mariage entre l'art plastique et la musique sont nés les poèmes de ce poète difficile à classer.

Il publie ses premiers poèmes à partir de 1927, alors qu'il a vingt-quatre ans.

Il participe à la Seconde Guerre mondiale, puis rejoint les rangs de la résistance contre l'occupation nazie. Par la suite, il devient superviseur de la programmation culturelle à la radio, à laquelle il restera fidèle toute sa vie. Il entretenait de solides amitiés avec de grands poètes, dont René Char, Francis Bong et quelques surréalistes.

Les poèmes de ce poète français se caractérisent par l'ironie et la polyphonie au sein d'un même poème. Il a fait du langage un champ d'expérimentation pour sonder les mystères de la vie. Il a également écrit des pièces poétiques où la satire noire se mêle à l'absurde. Parmi les plus célèbres de ces pièces figurent "Sleepless City" et "Comedy of Language". Il est lauréat du Grand Prix de poésie, décerné par l'Académie française (1972). Ses poèmes ont été traduits dans de nombreuses langues, dont le turc et le japonais.

Jean Tardieu est décédé en 1996, à l'âge de quatre-vingt-treize ans.

Les poèmes de Jean Tardieu:

Se définissant lui même comme un poète avant tout, Jean Tardieu n'hésite pas à sortir du cadre conventionnel des différents genres poétiques en tentant de nouvelles expériences. En 1939 il sort Accents son premier recueil de poésies, suivi par Le fleuve en 1933 ou encore le Témoin invisible en 1943. Ces poèmes sont alors dominés par un lyrisme noir et le sentiment d'une irréductible inquiétude. Variant les genres, il publie en 1951, un recueil de poèmes humoristiques et intitulé Monsieur Monsieur. Les années qui suivent, Tardieu poursuit inlassablement son travail de poète en publiant de très nombreux recueils comme l'Obscurité du jour en 1974 ou encore Da Capo, publié l'année de son décès en 1995.

Les pièces de théâtres de Jean Tardieu:

Parallèlement à son oeuvre poétique, Jean Tardieu écrit aussi de courtes pièces pour le théâtre. Ces œuvres novatrices et expérimentales vont connaître un succès remarquable dès 1949. C'est notamment le cas de la pièce Un mot pour un autre publiée en 1951 dans laquelle l'auteur joue avec les mots et explore les possibilités du langage. Tardieu continuera d'ailleurs ce jeu de langage dans Finissez vos phrases, comédie en un acte jouée pour la première fois en 1951, puis parue dans le recueil La Comédie du langage en 1978. Très vite, ses œuvres théâtrales vont être associées au genre du théâtre de l'absurde. Toutefois, sa quête constante de l'expérimentation l’emmènera à ne jamais se fixer sur un style en particulier.

تعليقات