القائمة الرئيسية

الصفحات

 

la production d'énergie


La production d'électricité à partir de sources d'énergie primaires est la première étape du processus pour les consommateurs, suivie du transport, du stockage et de la récupération de l'électricité. C'est un domaine économique dans lequel opèrent les compagnies d'électricité.

L'électricité est souvent produite dans une centrale électrique par des générateurs électromécaniques, entraînés principalement par des moteurs thermiques alimentés par la combustion chimique ou la fission nucléaire, mais peut également être propulsée par d'autres moyens de production d'énergie électrique tels que l'énergie cinétique de l'eau et du vent. Les autres sources d'énergie comprennent le solaire photovoltaïque et la géothermie (chaleur géothermique).

Quels sont les 5 types d'énergie ?

Celles-ci proviennent principalement des cinq sources d'énergie suivantes : l'eau, le vent, le soleil, la biomasse et la terre.

  • Énergie renouvelable :
  • L'énergie hydraulique ;
  • L'énergie éolienne ;
  • L'énergie solaire ;
  • L'énergie biomasse ;
  • L'énergie géothermique.

Méthodes de production d'électricité:

 Production d'électricité à partir de sources non renouvelables L'énergie non renouvelable est définie comme l'énergie produite à partir de sources perméables ou celles qui ont besoin de très longues périodes de temps pour se renouveler, comme les combustibles fossiles qui ont besoin de millions d'années pour se renouveler à nouveau ; Puisqu'il se compose principalement de carbone, dont la période de formation s'étend de 300 à 360 millions d'années, et que les combustibles fossiles sont une source précieuse d'énergie, le coût de production et d'extraction est relativement faible, et il se caractérise par la facilité de stockage et de transport d'un d'un endroit à l'autre, mais en même temps cela a des effets négatifs sur l'environnement ; La combustion de particules de combustibles fossiles provoque la pollution de l'air, de l'eau et du sol, et l'augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère provoque ce qu'on appelle le réchauffement climatique, qui est une augmentation de la proportion de gaz à effet de serre au-dessus de leurs niveaux naturels nécessaires à la vie. Parmi les formes les plus importantes d'énergie non renouvelable utilisées dans la production d'électricité figurent les suivantes :

Charbon:

Le charbon est utilisé dans de nombreuses centrales électriques car il se caractérise par une grande efficacité dans la production d'électricité, et il convient de noter que les procédés de combustion du charbon sont constamment développés pour augmenter l'efficacité de sa combustion.Rankin Il se compose de quatre parties principales comme suit :

Pompe:

Pompe : La partie chargée de pomper l'eau vers la chaudière et d'élever sa pression à une valeur de pression appropriée avant d'entrer dans la chaudière.

Chaudière:

Chaudière: C'est l'unité d'ébullition de la station, car elle chauffe l'eau et élève sa température pour devenir de la vapeur d'eau surchauffée.La chaudière acquiert sa température élevée de la combustion du charbon pulvérisé, où le charbon est broyé et transformé en une poudre fine afin d'augmenter la surface de la combustion et donc d'augmenter la vitesse de combustion, et dans les systèmes de combustion de charbon pulvérisé Le charbon pulvérisé est soufflé dans la chambre de combustion de la chaudière et brûlé à très haute température, ce qui conduit à chauffer l'eau dans la chaufferie et la convertissant en vapeur d'eau à haute pression, puis la vapeur résultante s'écoule à travers des tubes spéciaux à l'intérieur de la chaudière jusqu'à ce qu'elle atteigne la turbine.

Turbine à vapeur:

Turbine à vapeur: La vapeur d'eau à haute chaleur et pression entre de la chaudière vers la turbine en raison de la haute pression, où la vapeur d'eau pousse les aubes de la turbine, ce qui entraîne leur rotation et la rotation de l'arbre qui leur est relié.Ce mouvement est utilisé pour faire tourner une bobine de fils conducteurs d'électricité dans un champ magnétique, qui conduit à la génération d'électricité selon le principe de l'induction électromagnétique.

Condenseur:

Condenseur : Après la sortie de la vapeur de la turbine, sa pression diminue et pénètre dans le condenseur pour le refroidir et revenir à son état liquide avant de le pomper à nouveau pendant le cycle. Pour refroidir la vapeur, des sources d'eau telles que des lacs ou des rivières sont utilisées, où l'eau est pompée de celui-ci vers le condenseur et retourne à sa source à une température supérieure de 10 à 10 à celle d'avant 20 degrés Celsius, et en l'absence d'une source d'eau à proximité des centrales électriques, des tours de refroidissement sont utilisées pour refroidir le vapeur d'eau.

Gaz naturel:

Le gaz naturel est utilisé dans de nombreuses centrales électriques comme combustible pour la combustion. Les stations de gaz naturel sont faciles à construire et efficaces dans leur production d'électricité. La combustion du gaz naturel produit moins de quantités d'oxydes d'azote, de soufre et d'autres émissions polluantes par rapport à aux produits de la combustion du charbon. Les stations de gaz naturel sont divisées en deux types, comme suit :

Mini-station-service : Le principe de son fonctionnement n'est pas différent de la centrale électrique au charbon, mais elle utilise le gaz naturel comme combustible pour produire de l'électricité.

Station-service combinée : La station-service combinée se compose de deux unités ; Une unité à gaz et une unité à vapeur, et son idée est de profiter de l'énergie générée par les gaz à haute température sortant de l'unité à gaz pour produire des quantités supplémentaires de vapeur d'eau nécessaires au fonctionnement de la turbine à vapeur grâce à l'unité de récupération d'énergie, qui augmente la capacité de la turbine à générer de l'énergie électrique, et cette station se caractérise par un rendement jusqu'à 60% supérieur au cycle simple avec un rendement de 34%.

تعليقات