القائمة الرئيسية

الصفحات

Les scientifiques marocains ont étonné le monde

 Les scientifiques marocains ont étonné le monde

En astronomie, physique, médecine et autres sciences, les noms d'un certain nombre de Marocains ont émergé dans le monde.

Les scientifiques ont étonné le monde avec leurs réalisations et leurs découvertes qui ont eu un grand impact dans leurs domaines de recherche et de travail.

Voici six des scientifiques marocains, mondialement connus grâce à leurs réalisations :

1-Rachid Yazami:

Scientifique et inventeur marocain dans le domaine de la physique. Il est né dans la ville de Fès et a poursuivi ses études supérieures en France, et il y a passé plus de 10 ans au cours desquels il a obtenu son doctorat et travaillé à l'Institut de Recherche Scientifique, et de France il a été transféré au Japon, où il a passé cinq ans, puis aux États-Unis d'Amérique, plus précisément en Californie, où il a travaillé 10 ans à l'Institut de la NASA, avant de rejoindre le National Energy Institute de Singapour.
Al-Yazami détient des dizaines de brevets.La batterie au lithium, qui est utilisée dans les téléphones et les ordinateurs, est son invention la plus importante et la plus célèbre, pour laquelle il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix de la National Academy of Engineers des États-Unis.

2-Kawtar Hafezi:

En janvier dernier, le site officiel du laboratoire national « Argonne » du département américain de l'énergie révélait la nomination d'un physicien nucléaire expérimental, Kawthar Hafezi, au poste de directeur du département de physique du laboratoire.
La nouvelle de la nomination de Hafizi, qui a été publiée par le site officiel du laboratoire américain, a déclaré que la scientifique marocaine a 17 ans d'expérience de recherche en Amérique et en Europe, notant qu'elle est l'auteur de plus de 140 publications, et a donné des dizaines d'interventions et conférences lors d'événements internationaux organisés par plusieurs universités et laboratoire.
Hafezi a dirigé de nombreux grands projets scientifiques au sein du laboratoire, qui mène des recherches scientifiques dans de nombreuses disciplines.

3-Kamal oudrhiri:

Ingénieur en communications et astronaute à la NASA. Son excellence académique l'a fait voyager au milieu des années 1980 aux États-Unis d'Amérique, où il a poursuivi ses études.
Oudghiri a supervisé un certain nombre d'opérations réussies à l'agence, dont l'atterrissage des rovers "Spirit" et "Opportunity" à la surface de Mars. Sa tâche à l'époque consistait à suivre les signaux émis par le mécanisme lors de sa descente.

4-Rajaa cherkaoui:

Chercheur dans le domaine de la physique nucléaire. Elle a été choisie il y a deux ans par l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture "UNESCO" pour recevoir le Prix Scientifique "L'Oréal", pour sa "précieuse contribution à l'une des découvertes majeures dans le domaine de la physique liée à la preuve de l'existence du 'boson de Higgs' responsable de la formation de masse dans l'univers.", indique le communiqué de l'organisation publié au passage.
Professeur de physique des hautes énergies et nucléaire à l'Université Mohammed V « AGDAL » de Rabat, elle a été choisie par les Nations Unies au nom de l'ensemble du continent africain et des pays arabes pour être l'une des cinq femmes distinguées qui ont été honorées en 2015 pour sa découverte Elle consacre une part importante de son temps à développer le niveau de la recherche scientifique au Maroc.

5-Adnane Remmal : 

Le professeur de biologie, Adnane Remmal, a récemment été nominé pour le prix européen de l'innovateur, qui est supervisé par l'Office européen des brevets.
La nomination d'Al-Sandal pour ce prix vient en retour du développement d'une nouvelle méthode pour améliorer l'effet des antibiotiques, car il a réussi à créer un médicament utilisant des huiles naturelles qui agit pour combattre les microbes résistants aux antibiotiques, une innovation qui est l'aboutissement de nombreuses années De la recherche.
Le professeur remmal est titulaire d'un doctorat en pharmacologie moléculaire de l'Université de Paris et est enseignant-chercheur à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès.

6-Maryam chadid:

Son penchant pour les étoiles et les galaxies l'a décidée, petite fille, à poursuivre ses études dans le domaine de l'astronomie, et parce que la réalisation de ce rêve n'était pas disponible au Maroc, elle s'est dirigée au début des années 90 du siècle dernier vers la France. , où elle obtient un doctorat en astronomie, et travaille comme ingénieur au Centre national de la recherche scientifique français.
En 2005, chadid a été choisie pour faire partie de l'équipe travaillant sur le projet de développement de l'avenir de l'Antarctique. Elle a été la première astronome marocaine et arabe à mettre le pied dans l'Antarctique, où elle a hissé le drapeau marocain aux côtés des drapeaux des États-Unis d'Amérique, France et Australie.

تعليقات