القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Un tour de potier

Un tour de potier est, dans le domaine de la poterie, une machine utilisée dans la création de céramiques aux profils arrondis.

Origine:

La tournette, ou tour lent, apparaît en Chine sur le cours moyen du Fleuve Jaunevers 4 800 à 3 600 av. J.-C. (culture de Yangshao).

L'usage du tour rapide (100 révolutions/minute) est attesté à Suseet à Uruk(Élam, Mésopotamie) vers 3 500 à 3 000 av. J.-C.; il apparaîtrait dans la culture de Longshan entre 3 000 et 2 000 ans av. J.-C. Il est aussi attesté au cours de la période thinite (v.3 150 – v.2 700 AEC), en Égypte. La plus ancienne pièce de tour connue est un volant de tour, disque d'argile de 75 cm de diamètre, trouvé à Ur (Mésopotamie) près d'un atelier de potier. Une tombe de la ville d'Uruk a livré un second tour.

Pour le IIe millénaire, la Crètede l'âge du bronze a livré de nombreux éléments de tour.

Tour à main, tour au bâton:

La technologie simplifiée du tour à main n'empêche pas la production de grosses pièces ou la fabrication en série.

« Le tour à main ordinaire, en Chine ou au Japon, possède une large et lourde girelle en bois portant quatre entailles près de la circonférence. Lorsque l'élan se ralentit, le tourneur insère adroitement une courte baguette dans l'une de ces entailles et entraîne vigoureusement la girelle, répétant son mouvement environ six fois. Cet élan dure assez longtemps pour tourner une petite pièce, mais doit être constamment renouvelé pour le façonnage d'une grande. ».

تعليقات