القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Châtaignier

 

Le châtaignier est un arbre à feuillage caduc, de la famille des fagacées, qui produit des fruits largement consommés par l'homme : les châtaignes. Lorsqu'il est en nombre sur un territoire délimité, il forme une châtaigneraie.

Sa hauteur peut atteindre 30 mètres. Une plante vivace qui peut vivre des milliers d'années. Branches plates, coque lisse, feuilles simples alternes à cou court, ovales allongées (20-25 cm) à grandes dents périphériques colorées. Le dessous des feuilles est vert foncé, les bourgeons sont énormes, lancéolés, lisses, les fleurs mâles se présentent sous la forme de longues inflorescences filamenteuses, jaune vif, les fleurs femelles sont sans cou et situées à la base des fleurs mâles, les fruits sont gros, avec une vraie carapace dure de couleur brune, entourée de chanvre aux appendices épineux et qui s'ouvre par deux ou quatre volets, le nombre de fruits à l'intérieur de chaque haie varie de 1 à 3.

Aperçu de l'arbre :

Le marronnier porte des fruits régulièrement chaque année, à partir de 25 ans si les arbres sont isolés, et à partir de 40 ans si les arbres sont en groupe dense.

Ses fruits serviront de nutrition et ne sont pas moins importants en termes de valeur nutritionnelle que le blé et le maïs. En hiver, les châtaignes sont grillées sur des charbons ardents ou à l'intérieur du four jusqu'à ce qu'elles soient cuites, puis leurs coques sont pelées et mangées chaudes. C'est délicieux.

Le foyer originel du châtaignier est le sud de l'Europe et l'Afrique du Nord, et il coïncide du Portugal au Caucase.Cependant, il est difficile de déterminer les zones dans lesquelles cet arbre se trouve à l'état complètement naturel, car l'homme a contribué à sa propagation. dans de nombreux domaines en raison de son utilité et il s'est adapté dans ces Régions.

Le châtaignier est un élément de l'étage végétal méditerranéen supérieur. Les châtaigniers vivent naturellement dans les zones montagneuses de moyenne altitude et tolèrent la lumière du soleil.Ils sont considérés comme des arbres répulsifs de la chaux efficace, car ils ne conviennent pas aux sols riches en carbonate de calcium, dans lesquels le taux de chaux efficace est proche de 2-3%.

En plus d'être un arbre fruitier, le châtaignier est aussi un arbre ligneux productif. Son bois est similaire au chêne, sauf qu'il en diffère par le fait que les poutres en bois du châtaignier sont très fines au lieu d'être épaisses. Le bois de châtaignier convient à la fabrication de pieux, de tonneaux en bois et de panneaux de particules.

Le châtaignier est également planté comme arbre de reboisement sous forme de rubans, ou planté autour des champs pour bloquer le vent, ou planté en bouquets dans les pinèdes en raison de sa résistance aux incendies de forêt.

Comment le planter :

Les châtaignes sont cultivées de deux manières : à partir de graines et à partir de semis. Bien sûr, il vaut mieux planter un semis afin de s'épargner des années d'attente. Assurez-vous lors de l'achat de plants qu'ils s'adaptent à l'environnement dans lequel vous vivez, peut-être trouverez-vous des variétés de châtaignes qui conviennent à votre environnement et à l'atmosphère de votre région plus que d'autres variétés. Demandez au vendeur ! Après avoir terminé le processus d'achat, je plante les plants dans le sol de manière à ce que la distance entre l'un et l'autre soit comprise entre 8 et 12 mètres.

Si vous avez besoin d'étayer chaque plant avec un morceau de bois pour qu'il puisse reposer dans la terre, faites-le. Ajoutez du compost aux semis au printemps. La taille ou la taille se fait au début de l'été. Il est préférable de planter plus d'un semis dans le jardin pour assurer l'achèvement du processus de pollinisation entre les fleurs.

تعليقات